Website Preloader

EU-THERIIMORPHA – v. 201 MA – Pangée

Comme les autres groupes nés de la radiation évolutive qui suivit l’extinction majeure de la fin du Trias v. 201 MA, notre Clade se développa en Laurasie. Vers 195 MA, les Euthériiformes se divisèrent en TRECHNOTHERIENS et en Multituberculés.

 

Multituberculata

Peut-être apparus v. 195 MA en Asie, les Multituberculés furent très prospère et vécurent longtemps parallèlement aux Monotrèmes et aux Thériens. Ils étaient essentiellement herbivores et ressemblaient superficiellement aux rongeurs actuels. C’est probablement v. 170 MA. qu’ils passèrent en Amérique du Nord.

Au Crétacé supérieur, les Multituberculés constituaient le clade majoritaire des Mammifères sur tous les continents du Nord ; mais la catastrophe K/T leur fit perdre ce leadership au profit de nos ancêtres Trechnothériens. Au Nord, on les connait depuis au moins 160 MA (Rugosodon, 160 MA, Chine ; et autres genres proches en Europe).

Au Sud, sur les fragments du Gondwana, les Gondwanathériens formèrent un clade méridional de Multituberculés venu envahir un monde jusque-là exclusivement Yinothérien ; Peut-être arrivés au Gondwana v. 150 MA, ils ont prospéré en Amérique du Sud, à Madagascar, en Inde et possiblement en Afrique. Ils ont également atteint l’Australie, où Corriebaatar (120 MA) est connu par une dent.

Rugosodon – Multituberculata – 160 MA – Chine

Vintana – Gondwanatheria – 66 MA – Madagascar

 

Au Nord, deux sous-clades de Multituberculés survécurent à la catastrophe K/T : (i) en Asie, les Taeniolabidoidea étaient des grands Multituberculés (taille d’un castor) qui s’éteignent v. 56 MA, dans le contexte du grand échange faunique hyperthermique [cf. carte K] ; (ii) en Amérique du Nord, les Ptilodontoidea étaient quant à eux des petits Multituberculés (taille d’un rat), qui survécurent jusqu’au début de l’Oligocène (v. 34 MA), date où ils s’effacèrent devant les rongeurs modernes.

 

TRECHNOTHERIA – v. 195 MA – Asie

Les Trechnothériens sont peut-être apparu en Asie v. 195 MA et se sont rapidement diversifié en plusieurs sous- clades dont des formes basales (Maotherium), suivies des Zhangheothériens et de notre clade desALÉTHINOTHÉRIENS, peut-être apparus l’un et l’autre v. 190 MA.

 

Zhangheotheria

Ces Trechnothériens basaux sont connus en Asie (Sibérie) au Crétacé inférieur (Akidolestes, Zhangheotherium).

 

Maotherium – Trechnotheria basal – 140 MA – Chine

 

ALETHINOTHERIA – v. 190 MA – Asie

Ce clade a été récemment proposé pour regrouper les Spalacothéridiens et les CLADOTHÉRIENS.

 

Spalacotherida

Ils regroupent  : (i) les Spalacotheridae, qui peuplèrent l’Amérique du Nord et l’Europe ; (ii) les Meridiolestidae, issus de la migration en Amérique du Sud d’un Spalacotherida basal, v.100 MA2 ; ils furent longtemps prospères et développèrent à la fois des taxons carnivores (Cronopio) et herbivores (les Mesungulatidea) ; après la catastrophe K/T (v. 65 MA) les Méridiolestidés déclinèrent sévèrement en Amérique du Sud, certainement victimes d’une compétition avec les Marsupiaux qui venaient d’envahir leur domaine ; mais leur dernier genre (Necrolestes, un fouisseur très spécialisé) ne disparut qu’au début du Miocène (v. 20 MA) ; (iii) les Paurodontidae ont vécu du Jurassique supérieur au début du Crétacé, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique ; mais pas en Amérique du Sud, domaine des Méridiolestidés.

Cronopio – Meridiolestidea – 100 MA – Amérique du Sud

 

CLADOTHERIA – v. 185 MA – Asie

Les Cladothériens regroupent les Dryolestidés et les BORÉOSPHÉNIDIENS, peut-être apparus en Asie vers 180 MA.

 

Dryolestida

Ce groupe probablement paraphylétique permet de rassembler tous les Cladothériens non Boréosphénidiens : (i) *Vincelestidae ; Vincelestes est un Cladothérien basal sud-américain attesté v. 130 MA, mais qui pourrait être issu d’une longue lignée fantôme nécessairement originaire d’Asie avant de migrer en Amérique du Nord (v. 170 MA), puis du Sud (v. 150 MA). (ii) *Henkelotheridae ; Henkelotherium pourrait s’être séparé après Vincelestes. (iii) Dryolestidae ; attestés du Jurassique (Portugal) au Crétacé inférieur (Amérique du Nord, Eurasie, Afrique du Nord) ; le dernier Dryolestidé connu date du Crétacé inférieur (Crusafontia, v. 120 MA, Espagne). (iv) Amphitheridae ; Paleoxonodon et Amphitherium vivaient en Europe au Jurassique moyen (v. 170 MA).

Amphiterium – Amphitheridea –170 MA – Europe

Crusafontia – Dryolestidea – 125 MA – Espagne

 

BOREOSPHENIDA / ZATHERIA – v. 180 MA – Asie

Probablement apparu en Asie v. 180 MA, les BORÉOSPHÉNIDIENS comprennent les THÉRIENS / TRIBOSPHÉNIDIENS auxquels nous appartenons, ainsi que des formes ‘’basales’’ dont les Peramura sont des représentants. Connus au Jurassique supérieur en Europe et en Afrique (Maroc, Tanzanie), les Peramura semblent avoir disparu lors de l’extinction Jurassique (v. 145 MA).

Il se pourrait que ce soit chez les Boréosphénidiens – ou précédemment chez les Cladothériens – que se développa le mode de reproduction vivipare larvaire qui est encore celui des Marsupiaux actuels ?

Le contenu de cet ouvrage n’est pas commercial. Il vise simplement à diffuser de l’information. Nous remercions les créateurs d’images gratuites ou qui nous ont donné leur accord pour leur utilisation. Cependant, dans certain cas il n’a pas été possible de contacter les auteurs. Si l’un d’entre eux reconnaissait ses créations et contestait l’utilisation qui en est faite, contactez-nous. Nous nous engageons à retirer immédiatement la ou les images en question.

Afficher la carte

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Preloader