03 – 241 MA à 235 MA TRIAS moyen

Carte – 242 000 000 à 235 000 000 AEC TRIAS MOYEN – Ladinien
EUPROZOSTRODONTIA – v. 242 MA – Pangée
C’est peut-être v. 235 MA – en un lieu de la Pangée qu’il n’est pas possible de déterminer – qu’apparurent les premiers MAMMALIAFORMES et leur groupe frère, les Tritylodontes.
Tous ces animaux étaient encore ovipares mais avaient probablement déjà développé une forme primitive de lactation, similaire à celle des Ornithorynques d’aujourd’hui. Les Tritylodontes étaient des herbivores de petite taille qui ont perduré jusqu’à la fin du Jurassique, voire au-delà. Une fois de plus, on pourrait considérer les Mammaliaformes comme leur pendant carnivore / insectivore.

Oligokyphus – 240 MA – Trytylodonta – Pangée
Au cours du Trias (252 à 201 MA), les ‘’Proto-Mammifères’’ perdirent toutes les batailles qu’ils engagèrent contre les Dinosaures, et ceux-ci s’approprièrent l’essentiel des niches écologiques réservées aux animaux de grande taille ; en conséquence, les ‘’Proto-Mammifères’’ finirent par frôler l’extinction. Toutefois, quelques-uns de leurs taxons réussirent à survivre en devenant des animaux nocturnes et de petite taille. Descendants des grands Cynodontes carnivores, ils étaient désormais de petits animaux insectivores qui ne pesaient plus que quelques dizaines de grammes.
Au Trias moyen (247 à 235 MA), la Pangée commença de se fracturer. Toutefois, il ne s’agissait que de l’amorce de la future dérive continentale, et les animaux pouvaient encore se déplacer sans entrave d’un bout à l’autre des terres émergées.
MAMMALIAMORPHA
Les premiers Mammaliaformes avaient une allure muriforme. Ils sont définis par des caractéristiques crâniennes et dentaires. Ils donnèrent naissance à plusieurs sous-clades prospères, détachés successivement :
Adelobasilea
Adelobasileus est un taxon basal issu de la première radiation du clade Mammaliaforme au début du Carnien (v. 235 à 228 MA).

Adelobasileus – 221/205 MA – Mammaliamorpha basal – Pangée
SINOCODONTA
Apparus à la même époque, les Sinocodontes (Sinoconodon) sont disparurent à la fin du Jurassique inférieur (v. 174 MA).

Sinoconodon – 206/190 MA – Mammaliamorpha basal – Pangée
MORGANUCONDONTA / MEGAZOSTRONDONTA
Ces groupes pourraient avoir émergé v. 228 MA. Il y a quelques années, on les prenait à tort pour des Mammifères véritables voire comme des Monotrèmes. Ils disparurent avant la fin du Jurassique Inférieur (v. 174 MA).

Morganuconodon – 201/190 MA – Morganucodonta –
Laurasie

Megazostrodon – 201/190 MA – Megazostrodonta –
Afrique
DOCODONTA
Peut-être apparus v. 228 MA, les Docodontes conquirent le Monde. On en retrouve au Gondwana, le grand continent du Sud, aux Jurassiques Inférieur et Moyen. Mais, on en a retrouvé davantage en Laurasie, le grand continent du Nord (Europe, Amérique du Nord, Asie) aux Jurassiques Moyen et Supérieur ; sur ce continent, des Docodontes survécurent jusqu’à la fin du Crétacé inférieur (v. 100 MA). Castorocauda et Haldanodon étaient des animaux aquatiques ; il est d’ailleurs possible que la plupart des Docodontes aient été plus ou moins dépendants des écosystèmes humides ? Ils comprenaient des herbivores et des carnivores.

Castorocauda – 164/161 MA – Docodonta – Mongolie
HARAMYDIA
Apparus, comme les Mammifères, v. 215 MA, dans la deuxième partie du Norien, Haramyidés étaient herbivores ; et les premiers vrais Mammifères étaient – une fois de plus – leur pendant insectivore, probablement issus des mêmes proches ancêtres qu’eux. Après la catastrophe de la fin du Trias (201 MA), des Haramyidés réussirent à se rétablir sous la forme des Eleutherodontidae (Shenshou, Sineieutherus, Xianshou). Grâce à ce groupe récent, les Haramyidés survécurent jusqu’à la fin du Jurassique (v. 145 MA).

Megaconus – 164/161 MA – Haramyida – Chine

Shenshou – Eleutherodontidae – 161/157 MA – Chine
HADROCODIA
Après la catastrophe de la fin du Trias (v. 201 MA), une nouvelle radiation se développa parmi les Mammaliaformes survivants parallèlement celle des premiers véritables Mammifères qui n’étaient eux-mêmes qu’une famille de Mammaliaformes chez laquelle les trois osselets tympaniques s’étaient complètement détachés de la mâchoire. Hadrocodium est l’holotype de ce clade non-Mammifère des Mammaliaformes « récents ».

Hadrocodium – 196/190 MA – Hadrocodia – Chine
Le contenu de cet ouvrage n’est pas commercial. Il vise simplement à diffuser de l’information. Nous remercions les créateurs d’images gratuites ou qui nous ont donné leur accord pour leur utilisation. Cependant, dans certain cas il n’a pas été possible de contacter les auteurs. Si l’un d’entre eux reconnaissait ses créations et contestait l’utilisation qui en est faite, contactez-nous. Nous nous engageons à retirer immédiatement la ou les images en question.