E – 94 à 86 MA CRETACE SUPERIEUR
CRETACE Supérieur – Turonien et Coniacien

E – 94.000.000 à 86.000.000 AEC – CRETACE Supérieur – Turonien et Coniacien
EUARCHONTOGLIRES – v. 95 MA – Asie
C’est peut-être v. 90 MA, lors d’un refroidissement marqué, que les Anagalida et les EUARCHONTA se séparèrent en Asie.
Anagalida
Apparus en Asie v. 90 MA, ils comprennent – selon certaines phylogénies – les Anagaloidea et les Glires, peut-être séparés v. 80 MA. Ces animaux très conservateurs ont toujours aujourd’hui un aspect très proche de celui des Mammifères crétacés.
Anagaloidea
Ce groupe éteint et exclusivement asiatique, est attesté depuis v. 62 MA ; mais il pourrait descendre d’une lignée fantôme remontant à v. 80 MA ? Pour certains auteurs, il se serait même détachés en amont des Euarchontoglires et serait donc plus éloignés des souris et des lapins que nous ne le sommes nous-mêmes. On leur accorde deux sous-groupes qui pourraient avoir divergé au cours de la grande radiation évolutive qui suivit la catastrophe K/T : les (i) Anagalidae (attestés de v. 59 à 28 MA) et les (ii) Pseudictopidae (attestés de v. 59 à 56 MA).
Glires
Ce clade – qui tire son nom des Loirs – pourrait être apparu v. 80 MA, selon une analyse moléculaire récente qui situe entre 75 et 60 MA la divergence entre les Rodentia (rongeurs) et les Lagomorpha (lapins). La phylogénie des 2100 espèces de Glires retient deux sous-clades principaux qui pourraient s’être séparés en Asie v. 75 MA : les Simplicidentés (dont font partie les Rongeurs) et les Duplicidentés (dont font partie les Lagomorphes). Les Glires ont la particularité d’avoir développé des grandes incisives coupantes ; en cela, ils sont comparables à leurs compétiteurs Plésiadapiformes qui disparurent sous leur pression [cf. carte F].
Simplicidentata / Rodentiamorpha
Ils comprennent les Eurymylidés (parfois placés à la base des Rongeurs) et les Rongeurs.
Eurymylida / Mixodonta
Ces Glires basaux étaient asiatiques ; ils remontent probablement au Crétacé supérieur (v. 70 MA) mais les Eurymylidae fossiles (Eurymylus) sont seulement attestés entre v. 56 et 47 MA.
Rodentia
Probablement apparus en Asie v. 70 MA, les rongeurs représentent aujourd’hui 40 % des Mammifères Placentaires. Ils profitèrent de l’extinction massive des Multituberculés (v. 65 MA), et purent alors se répandre rapidement hors de leur continent d’origine. L’épisode hyperthermique de la fin du Paléocène (v. 56 MA) dut faciliter leurs mouvements, comme ceux d’un grand nombre de Mammifères.
Les Alagomyidae (Alagomys) et les Paramyidae (Paramys), aujourd’hui disparus, étaient des Rongeurs basaux connus en Asie et en Amérique du Nord entre v. 56 et 47 MA.
Les *Eu-Rodentia (vrais Rongeurs), apparurent également v. 65 MA en Asie. Malgré une phylogénie perfectible, ils se divisent en :
(i) *Sciuro-Hystricomorpha apparus v. 60 MA. Eux-mêmes divisés en Sciuromorpha (v. 55 MA ; Sciuridae / Ecureuils ; Gliridae / Loirs) et en Ctenohystrica (v. 55 MA). Ceux-ci sont séparés v. 50 MA en Ctenodactyloidea (qui ne subsistent aujourd’hui qu’en Afrique) et en Hystricognatha (v. 50 MA) ; malgré ces dates anciennes, les plus vieux Hystricognathes connus datent seulement de v. 37 MA (Egypte) et sont nécessairement les témoins d’une migration venue d’Asie. Ces derniers se sont divisés, v. 45 MA, en Hystricidae (Porc-épic du vieux monde) et en Hystricomorpha. A leur tour, les Hystricomorphes se divisèrent vers 40 MA en Phiomorpha (vieux monde) et en Caviomorpha (nouveau monde) ; La génétique nous enseigne que l’ancêtre commun des Phiomorphes africains (Petromus) et des Caviomorphes sud-américains (Capibara, Cavia) vivait v. 40 MA, date qui doit être proche de la migration transatlantique du genre fondateur de tous les Caviomorphes. Avant une époque récente, les Caviomorphes étaient les seuls rongeurs d’Amérique du Sud.
(ii) *Myo-Anomalu-Castorimorpha apparus v. 60 MA également. Vers 55 MA, ce clade se divisa en Castoramorpha et en Myodonta ; ces derniers étant à l’origine des Anomaluromorpha (Ecureuils volants, Lièvres sauteurs) et des Myomorpha v. 50 MA. Enfin, v. 45 MA, ceux-ci se divisèrent en Dipodidae (Gerboises) et Muridae (Souris, Rats).
Duplicidentata / Lagomorphamorpha
Ils s’individualisèrent probablement v. 65 MA, en Asie. On range ces genres anciens dans le groupe certainement paraphylétique des Mimotonida (Gomphos, Mimolagus, Mimotonida), et tous sont encore exclusivement asiatiques. Les Lagomorpha basaux (v. 65 MA) sont divisés en Palaeolagidae (Palaeolagus) et *Eu‑Lagomorpha (v. 60 MA). Eux-mêmes se se sont à leur tour séparés en Leporidea (Lièvres et Lapins) et Ochotonidea (Pika) dans la première moitié de l’éocène (v. 55 MA) ; et les deux groupes se répandirent rapidement sur tous les continents du Nord.
EUARCHONTA – v. 90 MA – Asie
Apparus en Asie v. 90 MA, les EUARCHONTES sont parmi les plus thermophiles de tous les Mammifères ; Ce sont des animaux caractéristiques des forêts tropicales pluviales .Cette thermophile est un élément qui ne doit pas être oublié pour reconstituer leurs migrations transcontinentales, car celles-ci nécessitent un biotope tropical ou quasi-tropical continu tout au long de la route ! Ce n’est donc qu’au cours des épisodes climatiques hyperthermiques que les Euarchontes purent passer d’Asie en Amérique du Nord, via le passage ‘’proto-béringien’’ ; ces évènements ont été rares. Notre clade des Euarchontes ne comprend que 203 espèces vivantes.

Eliomys – Sciuromorpha Gliridae – Actuel – Europe

Petromus – Hystricomorpha Phiomorpha – Actuel – Afrique

Cavia – Hystricomorpha Caviomorpha – Actuel – Am.

Mus – Myomorpha Muridae – Actuel – Monde

Gomphos – ‘’Mimotonida’’ – 55 MA – Asie

Ochotona – Ochotonidae – Actuel – Europe
Le contenu de cet ouvrage n’est pas commercial. Il vise simplement à diffuser de l’information. Nous remercions les créateurs d’images gratuites ou qui nous ont donné leur accord pour leur utilisation. Cependant, dans certain cas il n’a pas été possible de contacter les auteurs. Si l’un d’entre eux reconnaissait ses créations et contestait l’utilisation qui en est faite, contactez-nous. Nous nous engageons à retirer immédiatement la ou les images en question.