M – 1.05 à 0.96 MA MENAPIEN 2 GLACIAIRE
Complexe glaciaire MENAPIEN-2 – *DONAU-4
= Glaciaire de JARAMILLO
MIS 30, MIS 29, MIS 28, MIS 27, MIS 26

Carte – M – 1.050.000 à 960.000 AEC – Complexe glaciaire MENAPIEN (2) – glaciaire JARAMILLO
Climat
Le second complexe glaciaire de l’hyper-complexe Ménapien est appelé par nous glaciaire MÉNAPIEN RÉCENT. Nous lui attribuons 5 MIS dont les MIS 30 et MIS 26 pourrait avoir atteint l’intensité glaciaire modérément intense du MIS 4 (premier maximum glaciaire de la dernière glaciation) au cours duquel les calottes glaciaires continentales étaient relativement peu étendue au Nord de l’Europe. En conséquence du froid, les déserts durent progresser en Afrique et en Eurasie.
Comme lors de plusieurs épisodes glaciaires précédents, une nouvelle inversion magnétique survint en synchronie du nouveau complexe glaciaire. Ainsi, nous situons vers 1.060.000 AEC, au MIS 30, le début de l’épisode de polarité dite ‘’normale’’ de JARAMILLO. Pour cette raison, la glaciation ménapienne récente est parfois appelée glaciation de Jaramillo. Cet épisode de polarité normale prendra fin 150.000 ans plus tard v. 900.000 AEC, c’est-à-dire au MIS 23 qui verra le retour à la polarité dite ‘’inverse’’ de Matuyama [cf. carte O].
Afrique
En Afrique, le Ménapien récent fut l’époque des premières traces de foyers incontestables (Wonderwerk, Afrique du Sud, v. 1.000.000 AEC). Nous avons cependant vu que la maitrise du feu fut probablement plus ancienne et doit plutôt être datée des débuts de l’Acheuléen, 700.000 ans plus tôt [cf. carte H].
Eurasie
La progression du froid et des déserts concentra les Humains eurasiens dans l’étroite bande refuge méridionale. La carte du Ménapien récent duplique par conséquent la configuration de peuplement que nous avons proposée au Ménapien ancien, 200.000 ans plus tôt [cf. carte K]. Cette stabilité incroyablement longue doit être soulignée.
L’Europe du Sud et l’Anatolie étaient le domaine des Antecessor qui conservaient encore une industrie oldowayenne / ‘’mode 1’’. Tandis qu’à l’autre extrémité de l’Eurasie, la Chine et le Sud-Est asiatique prolongé par le Sunda était le domaine de leurs proches parents Erectus, qui utilisaient la même industrie oldowayenne.
Entrecoupant leurs domaines, des Heidelbergensis (anciens) utilisaient la technologie acheuléenne / ‘’mode 2’’ dans les régions situées entre le Proche-Orient et le Bengale.